Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. La coopérative d’habitation est un organisme sans but lucratif qui vise à satisfaire les besoins en logement de citoyens intéressés à se regrouper en association pour atteindre des objectifs précis, à savoir un logement de qualité à prix abordable, un milieu de vie agréable, un développement des compétences de ses membres et une participation aux débats et aux enjeux marquant la vie au sein de la Coopérative.
La participation est inhérente à la vie en coopérative. Les membres d’une coopérative d’habitation ont choisi un mode d’habitation qui exige une volonté de participer. Ce choix libre et volontaire doit être pleinement assumé, selon, bien sûr, ses compétences, sa disponibilité et les intérêts de la coopérative.
Les membres de la coopérative, dans le cadre d’une gestion collective, doivent faire en sorte d’assumer les tâches qui sont liées à des fonctions telles l’évaluation des besoins, la planification, la bonne gestion comptable, l’allocation optimale des ressources autant financières que dans l’utilisation des compétences des membres.

Vous souhaitez passer au mode d’habitation coopératif ?
Avant d’aller plus loin dans vos démarches pour trouver un logement et devenir membre d’une coopérative d’habitation, il importe de bien comprendre le fonctionnement d’une coopérative d’habitation et les implications de la vie en coopérative.
Rencontres d’information
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des coopératives d’habitation, la FECHIMM propose également des rencontres d’information. Offertes au coût de 15 $ par personne, ces rencontres vous permettent de vous sensibiliser à la vie en coopérative et d’évaluer si la formule coopérative répond à vos besoins.
Vous souhaitez soummetre votre candidature?
Faites nous parvenir votre candidature par la poste ou par courriel. Nous la conserverons durant un an. N’oubliez pas de joindre une lettre de motivation!